SIST Perpignan-Méditerranée

Challenge culinaire Les Mini Toques

                                

        

Dans le cadre de ses missions d'éducation au goût et à l'équilibre alimentaire, le SIST Perpignan-Méditerranée propose aux enfants de CM1 et de CM2  de son territoire, de participer à un challenge culinaire intitulé "Les Mini Toques".

Voici l'affiche 2018, très prochainement , modalités, conditions et réglement seront en ligne.

 

                                                    

Pour mémoire challenge 2017

           

Cette opération initiée par le SIST Perpignan Méditerranée en 2007, suscite de plus en plus d'engouement,  150 enfants de CM1/CM2 ont participé en 2017.
Ce challenge est organisé en partenariat avec l'Association des Toques Blanches du Roussillon (www.toques-blanches-du-roussillon.com).
L'objectif est de sensibiliser les enfants à l'art du bien manger, à la consommation de légumes de saison et à utiliser des produits du terroir, en réalisant une recette pour 6 personnes.
Un Comité de lecture, composé de Chefs membres de l'Association des Toques Blanches du Roussillon , sélectionne 10 recettes selon les critères ci-dessous :
- Respect du thème imposé
- Faisabilité de la recette
- Originalité du nom et de la recette
- Qualité de l'illustration

  

Les 10 finalistes issus de la sélection 2017 devront réaliser leur recette mercredi 31 mai 2017 après midi, dans la cuisine de la Maison de la Formation des Apprentis de la C.C.I. à Perpignan.
NOUVEAUTE 2017 : Notion sur le gaspillage alimentaire et sur le tri des déchets . Une question subsidiaire sur le tri fera l'objet d'une note. (voir règelement)

C'est un moment à la fois ludique et pédagogique, qui est l'occasion pour les enfants de réaliser leur plat accompagné d'un élève apprenti, sous l'oeil avisé de chefs des Toques Blanches du Roussillon et de se glisser, le temps d'un après midi, dans la tenue d'un grand chef de cuisine.

Un jury de dégustation, présidé par Jean Plouzenec, Président des Toques Blanches du Roussillon, assisté de chefs des Toques Blanches et de représentants institutionnels, goûtera et notera à l'aide d'une grille d'évaluation chacun des plats afin de désigner les lauréats :

  • - Aspect / présentation
  • - Goût
  • - Cuisson
  • - Originalité des saveurs

Ce qu'il ressort de cette manifestation c'est que la cuisine n'est surtout pas une question d'âge. Les professionnels sont très impressionnés par la qualité des suggestions des enfants, leur application et leur savoir-faire. Les enfants sont fiers, intéressés et avides de conseils. 

Encore plus qu'une question d'âge, la cuisine est définitivement un lieu de partage : partage de trucs et astuces, partage de plaisirs, partage de bons moments entre petits et grands.

 

Résultat de la finale du mercredi 31 MAI 2017
  Nom de l'Enfant Nom de la Recette
1er Chloé HAULLARD Ecole François Arago Le Soler Flan mystère
2ème Noé MARECHAL Ecole Jules Ferry Ste Marie la Mer Mme patate dans tous ses états
3ème Joachim COUSTILLAS Ecole Arrels Perpignan Que la fève soit avec toi
4ème exeaquo Cheyma BESSAAD Ecole H Rigaud Perpignan Légumes en fête
4ème exeaquo Noé GUERRERO ATLAN Ecole Arrels Perpignan Le petit gourmand
4ème exeaquo Maelys GARCIE Ecole Vertefeuille Perpignan Les rochers du bonheur
4ème exeaquo Gabriel DELANNOY Ecole Saint Estève Les playas lasagnes
4ème exeaquo Justine FERRER Ecole Torcatis Pia Haut comme troois pommes
4ème exeaquo Aïnoha CANAL Ecole Arrels Perpignan Oeuf cocotte sur une poêlée de fèves
4ème exeaquo Basma ECHIBANI ALSH Les baléares Perpignan Le grat'légumes

 

Télécharger les 10 recettes de la finale 2017 (pdf)

 

Baho - Baixas - Canet en Roussillon - Cases de Pène - Espira de l‘Agly - Llupia - Perpignan - Peyrestortes - Pézilla la Rivière - Pia - Pollestres - Ponteilla/Nyls - Sainte Marie la Mer - Saint-Estève - Saint-Féliu d'Avall - Saint-Nazaire - Saint Paul de Fenouillet - Saleilles - Le Soler - Tautavel - Torreilles - Villelongue de la Salanque - Villeneuve de la Raho - Villeneuve la Rivière - Vingrau